Toutacoo : dico des matières pour les écharpes, foulards, châles ou étoles.

Acrylique
L’acrylique est une fibre synthétique qui offre une excellente résistance au soleil et aux produits chimiques. Elle imite la laine et a les mêmes qualités. Douce, chaude et volumineuse, pure ou en mélange, elle est employée dans les foulards et écharpes en proportions variables.

Alpaga
L’alpaga est la laine qui provient de l’animal domestique élevé pour sa toison. Originaire d’Amérique du Sud, le plus connu de ses camélidés est le lama. Les conditions rudes de son environnement naturel, le froid et le manque de nourriture, lui donne un poil plus fin qui est très prisé pour la confection d’écharpes sans teinture car l’alpaga offre une large palette de nuances de couleurs naturelles.

Angora
L’angora est une fibre prélevée sur un lapin élevé pour sa toison unique et la chaleur qu’elle procure. Il appartient à la catégorie « poils nobles », mais son extrême finesse le rend inutilisable seul. Il doit être mélangé à d'autres fibres pour ne pas tomber des écharpes. Poil très doux et chaud du fait de sa finesse, l'angora a une apparence duveteuse. C’est une laine qui est généralement tricotée pour des écharpes très confortables.

Baby Lama
Le baby lama est la toison de la première tonte des lamas provenant du Pérou. Une fois les poils grossiers (jarres) éliminés, reste la finesse extrême du duvet qui procure aux écharpes une douceur savonneuse très douce sur la peau.

Cachemire
Le cachemire est le duvet ou « sous poil » de la chèvre domestiquée de Mongolie et de l'Himalaya. D'une finesse incomparable (entre 12 et 15 microns), cette fibre est légère, moelleuse et chaude. Ces propriétés la placent dans la catégorie « poils nobles » et en font l'une des fibres les plus chères du marché. Les étoles en cachemire sont très appréciées des amateurs de haute qualité.

Chameau
Seul le duvet de chameau est utilisé car, une fois débarrassé des poils les plus grossiers (jarres), il est d’une grande finesse et confère aux écharpes ou châles utilisant cette matière un toucher savonneux très apprécié des consommateurs avertis. Idéalement doux et chaud, il est l’allié des peaux sensibles.

Coton
Le coton est une fibre naturelle végétale. Fine et flexible, elle permet la fabrication de tissus légers et doux. On peut également en obtenir des matières plus chaudes et plus épaisses, en sélectionnant des fils appropriés. Le coton peut s’utiliser pour tous les types d’écharpes et foulards et présente l’avantage d’un entretien parfois plus facile.

Coton bio
Ce coton est une fibre naturelle végétale cultivé sans pesticide ni produit chimique. Le coton BIO est certifié par un label. En voici quelques uns.
SKAL : Organisme hollandais de contrôle et de certification de la production biologique reconnu sur le plan international. Label "EKO" de Skal : respect de règles très strictes imposées par Skal, de la matière première au produit fini.
Pour + d’infos : www.skal.com
DEMETER : Organisme certificateur de l’agriculture biodynamique. Les produits DEMETER satisfont aux exigences du règlement européen sur l’agriculture biologique et répondent, en plus, au cahier des charges spécifiques de la bio-dynamie qui considère le vivant dans son ensemble. Pour plus d’infos : www.demeter.de
IMO : Organisme d’inspection et de certification des matières premières, reconnu sur le plan international. (Inspection, notamment, pour Demeter et l’IVN).
Pour + d’infos : www.imo.ch
NATURTEXTIL / I.V.N : Association Internationale des Textiles Naturels. Les qualités écologiques des articles portant ce sigle sont vérifiées et certifiées à chaque stade de leur production par des organismes indépendants.
Label "Better" de l’IVN : respect de critères écologiques et sociaux très stricts imposés par l’Association.
Pour + d’infos : www.naturtextil.com
IFOAM : Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique. Pour +d’infos : www.ifoam.org

Coton équitable
Ce coton est une fibre naturelle végétale produite par des pays en voie de développement et achetée à un prix supérieur à celui du marché. Le commerce équitable a pour but de mettre en place des conditions de travail plus "équitables" pour les pays producteurs, en essayant d’amoindrir la répercussion de la hausse du prix d'achat pour les consommateurs.

Coton peigné
Il s’agit d’un coton à longues fibres filé finement qui donne un tissu fin, lisse et uniforme (ex: batiste, damas, satinette).

Coton traité
La fibre de ce coton est traitée pour obtenir divers effets que le coton n'offre pas naturellement (aspect moiré, meilleure résilience, c'est-à-dire résistance aux faux plis, prérétrécissement, finition hydrofuge pour l'imperméabiliser).

Crêpe
Le crêpe est un tissu souple et léger, à la surface granuleuse et irrégulière. Il peut être de coton, de soie ou encore de laine. On parlera volontiers de crêpe de Chine 100% soie pour la confection de grands foulards et châles. Il est idéal pour son côté infroissable et très souple. Le tissage très tordu du crêpe évitera à votre foulard de glisser sur votre peau.

Crêpon
Le crêpon est un tissu à la texture froissée qui rappelle l'écorce d'un arbre. Il est traditionnellement utilisé dans la confection de blouses, chemises et robes mais certains fabricants indiens produisent de très beaux foulards unis en crêpon. Infroissables et d’aspect moiré, ils sont très agréables à porter et à regarder.

Dentelle
La dentelle est un ornement de vêtement à structure ouverte, dont les motifs sont réalisés par enroulement et entrecroisement des fils. La dentelle peut être artisanale (Valenciennes, Chantilly) ou mécanique (certaines guipures, dentelle Raschel). De nos jours, les foulards et écharpes mélangent aisément plusieurs matières et il n’est pas rare de trouver des foulards en viscose avec une finition de dentelle et autres broderies.

Écossais
L’écossais est le nom donné aux tissus constitués de carreaux de plusieurs couleurs, d'origine écossaise, aussi appelé clan. Les écharpes écossaises en tartan donne une touche de couleur vive aux tenues hivernales. En période de grand froid, un grand choix d’écharpes écossaises en laine colorées va égayer vos journées.

Jacquard
Le jacquard est une technique de tissage bien particulière qui donne son nom au tissu en lui-même. Fabriqué sur un métier à tisser spécifique, le tissage jacquard consiste à commander de façon indépendante le mouvement de lève et de baisse des fils de chaîne. Ce procédé permet de réaliser des dessins en relief visibles à la fois sur l’envers et sur l’endroit. De nombreux châles et étoles utilisent le jacquard pour donner une tonalité vive aux différents modèles.

Jersey
Le jersey est un tissage régulier d'aspect lisse, relativement élastique. Son poids varie selon les fils utilisés. Il permet la confection d’écharpes de portage car il est très doux, confortable, très enveloppant et extensible. Cependant, il doit se limiter aux bébés premier âges car le tissu trop élastique n’offre pas assez de maintien et se déforme trop vite sous l’effet d’un poids important.

Kid Mohair
Le Kid Mohair est le nom donné à la toison du chevreau d’angora qui est tondu pour la première fois. D’une extrême finesse et douceur, son diamètre est inférieur à 30 microns.
Le Kid Mohair est à la fois plus fin, plus doux, plus moelleux et plus blanc que le Mohair adulte ce qui en fait une matière très recherchée pour des écharpes d’hiver chaudes, moelleuses et confortables à souhait.

Laine
La laine est une fibre naturelle animale qui offre une bonne protection contre le froid et dont la capacité d'absorption offre un confort sans sensation d'humidité en cas de transpiration. Sa douceur dépend de la finesse de la fibre, donc de l'animal dont elle est issue. La laine d'agneau est la plus douce avec la laine de mérinos. Mélangée à des fibres synthétiques comme le polyester, l'acrylique ou le Nylon, elle gagne en facilité d'entretien et en durabilité, à condition de rester la fibre majoritaire. Les différentes laines offrent un éventail de possibilités et de diversités très étendues dans le domaine des châles, écharpes et étoles.

Laine Mérinos
La laine mérinos est la laine la plus fine, issue d'une race de moutons développée en Espagne dès le XIVe siècle. La laine mérinos est douce et solide ce qui permet de l’utiliser pour des écharpes de tous les jours.

Laine vierge
L’appellation laine vierge désigne la laine qui vient d'agneaux ou de moutons vivants et en bonne santé. Par opposition à la laine morte ou la laine abattue. Tous les articles en laine proposés sur Toutacoo.fr sont fabriqués à partir de laine vierge (châles, écharpes et étoles).

Lambswool
Le lambswool est l’appellation universelle de la laine de mouton.

Lin
Le lin est une fibre végétale utilisée depuis des millénaires. Les fibres de la plante sont arrachées, peignées puis filées. Plus rigide que le coton, le lin est également plus lisse. Il est très frais à porter, d'une grande capacité absorbante, ce qui en fait la matière idéale pour les foulards d'été. Le lin est parfois mélangé avec le coton pour donner aux foulards un aspect moins froissé et peut proposer une palette de couleurs incroyable.

Lurex
Le lurex est une fibre métallique manufacturée. On l'utilise pour produire un effet métallisé, ou pour empêcher l'accumulation d'électricité statique, à un très faible pourcentage. C’est parfois le cas dans des foulard et écharpes pour son effet métallique et brillant.

Modal
Le modal est une fibre manufacturée issue de la cellulose, comme le coton et le lin. Cette fibre est douce, souple et soyeuse, pour un confort élevé. Elle a les mêmes propriétés que la viscose, à la famille duquel elle appartient, et se mélange avec le coton ou le polyester. Elle a la particularité de rester souple et douce même au bout de plusieurs lavages de foulards et écharpes.

Mohair
Le mohair est un poil de la catégorie « noble », issu de la toison de la chèvre angora. Long, soyeux et légèrement lustré, il permet la fabrication d'un lainage épais et mousseux, qui ne feutre pas facilement. Plus le poil est fin et plus il vrille, donnant cet aspect pelucheux au tissu. (Entre 20 et 40 microns). Les écharpes confectionnées à base de mohair offrent une palette de couleurs très variées avec des tonalités douces, vives ou acidulées.
Cf ; Châle en mohair rasé de brun de vian tiran

Mousseline
La mousseline est une toile fine, transparente et vaporeuse. Elle se tisse avec des fils fins et surtordus, peu serrés, en coton, soie, laine, viscose ou synthétique. Légère et solide, la mousseline s’adapte aux foulards avec des volants leur donnant une belle touche romantique.
La mousseline-satin est une mousseline de soie dont un côté luit comme un satin.

Organza ou organdi
L’organza (ou organdi) sont deux étoffes similaires.  En mousseline de coton légère et apprêtée, l’organza présente un aspect plus rigide que la mousseline, ce qui donne aux foulards en organza une tenue incroyablement élégante et romantique.

Pashmina
Le pashmina est le poil de l’espèce sauvage de la chèvre cachemire. Il est encore plus fin que la chèvre cachemire domestiquée mais il est protégé mondialement car l’espèce sauvage est en voie de disparition. Ceci explique le prix élevé des véritables écharpes et étoles en pashmina.

Polaire
Le polaire est un tissu synthétique extrêmement isolant qui est utilisé pour la fabrication de vêtements de sports d'hiver mais qui se décline aussi en écharpe assortie pour une tenue complète. Très facile d’entretien, vos écharpes en polaire sèche très rapidement.

Polyester
Le polyester est une fibre manufacturée synthétique. Elle est utilisée en mélange avec d'autres fibres (laine, coton, viscose et Modal) pour ses propriétés : isolante, absorbante et facile d'entretien, elle présente la meilleure résistance à la chaleur de toutes les fibres synthétiques. Elle se retrouve dans de nombreux foulards et écharpes en quantité variable.

Satin
Le satin est un tissu de coton, laine ou soie, traité pour être fin et lustré. Sa particularité est d’être très fin et brillant à l’endroit et mat à l’envers. L’aspect moiré des foulards en satin est très agréable à l’œil.
Sergé croisé
Le sergé croisé est utilisé principalement pour les écharpes de portage car il permet un soutien physiologique confortable aussi bien pour l’enfant que pour le porteur. Le sergé est une armure à côtes obliques qui n'a pas subi l'apprêt mécanique dit « grattage », dont l'effet est de rendre le tissu épais, chaud, doux et duveteux.

Soie
La soie est une fibre naturelle d'origine animale. La soie est issue des cocons des larves d'un ver. A l'état de chrysalide, il sécrète des filaments protecteurs qui, une fois dévidés, peuvent être filés. Sauvage, la soie est irrégulière et ses filaments sont apparents. La soie de culture offre un toucher souple et lustré, une finesse et une élasticité peu communes. Les deux variétés protègent aussi bien du froid que du chaud. Bien que fréquemment employée pure, la soie peut être mélangée à toutes les fibres employées dans la confection de foulards, carrés en soie, écharpes légères. Cette grande finesse n’est pas fragile mais nécessite toutefois un entretien délicat.

Suédine
La suédine est un tissu gratté et doux imitant la peau de daim. Les écharpes réalisées avec ce tissu sont très originales et rappellent les créations des meilleurs designers.

Tartan
Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Les motifs aux lignes horizontales et verticales entrecroisés sont de multiples coloris. Tout comme pour le tissu écossais, le tartan est souvent composé de couleurs très vives et vitaminées parfait pour les écharpes en laines épaisses et chaudes d’hiver.

Tulle
Le tulle est un tissu de type filet, à structure hexagonale, léger et transparent. Utilisé pour son effet bouffant, toutes les couleurs imaginables peuvent s’accorder avec d’autres matières pour un contraste  saisissant. Des tons acidulés ou vifs  pour tous les goûts qui métamorphose les finitions des foulards les plus originaux.

Velours
Le velours est un tissu à fil coupé, fabriqué à partir de deux tissus tissés sur un métier spécial, puis coupés en leur milieu. Les fils qui dépassent forment le "duvet" caractéristique de l'étoffe. Doux et duveteux, il peut également être côtelé. Il est très souvent utilisé pour des écharpes au toucher très doux. Les reflets d’ombre et de lumière donné par le velours lui confère une élégance toute naturelle.

Viscose
La viscose et une matière première naturelle à laquelle on a appliqué un procédé chimique. Voir Modal. La viscose est une fibre douce, confortable et très absorbante. Utilisée en proportion variable dans les foulards et écharpes, elle permet un entretien facile de vos accessoires préférés.

Voile
Le voile est un tissu léger et transparent en armure toile. Les foulards ajourés et diaphanes sont d’un très bel effet pour un look distingué.

Yack
Le yack cache sous une toison brune de longs poils, un duvet très chaud qui est souvent mêlé à d’autres fibres naturelles comme le cachemire ou la soie  pour ajouter encore une note de douceur et de moelleux aux écharpes et étoles réalisées dans cette matière.