Toutacoo vous conseille en matière d’entretien :

De manière générale, nous vous préconisons de laver à la main tous vos articles délicats afin de les conserver plus longtemps en parfait état, et ce, même si l’étiquette mentionne le symbole « lavage en machine autorisé ».
Ce sera le cas des foulards en soie, laine naturelle ou à tissage fin et ajouré comme le voile, la mousseline, l’organza, etc…Pour éviter d’emmêler les longues franges de vos écharpes et étoles préférées, de même que pour les foulards avec des perles, broderies ou autres sequins, nous vous vous recommandons fortement le lavage à la main.

L'ENTRETIEN DE LA LAINE

LAVAGE
Il est parfois préférable de laver son écharpe en laine en machine qu’à la main. En effet, les programmes "laine" des machines modernes sont parfaitement adaptés à condition d’utiliser une température de lavage entre 0° et 30°.
Attention cependant au choix de la lessive employée pour les écharpes en laine car la lessive en poudre est trop agressive pour les fibres de cette matière. Préférez une lessive liquide "spécial laine" et ne dépassez pas la dose conseillée. Si vous souhaitez rajouter un adoucissant, n’en mettez qu’en petite quantité.
Par précaution, il vaut mieux ne pas essorer du tout pour protéger vos écharpes. Vous pouvez toutefois opter pour un essorage bref et modéré.

Si vous devez laver à la main, ne laissez jamais tremper vos écharpes en laine et surtout rincez abondamment.

SÉCHAGE
Avant de les étendre, défroissez vos écharpes en leur donnant leurs formes initiales et étendez-les à plat pour ne pas les déformer sur une serviette éponge.
Attention : ne placez pas vos écharpes en laine au soleil direct ou près d'une source de chaleur du type radiateur, particulièrement pour les lainages blancs ou écrus car ils jauniraient définitivement. Les autres couleurs pourraient également en souffrir.
Enfin, ne les séchez jamais en machine.

L'ENTRETIEN DU COTON, VISCOSE ET LIN

LAVAGE
Vous pouvez optez pour un lavage en machine à 30° pour vos écharpes et foulards en coton. Il vous sera plus facile d’utilisez une lessive en poudre ou liquide sans dépasser la dose conseillée. Toujours doser l'adoucissant en petite quantité. Sélectionnez un essorage doux pour vos écharpes et foulards afin de na pas trop froisser les fibres.

SÉCHAGE
Avant de les étendre, défroissez vos écharpes et foulards en leur donnant leurs formes initiales. Ne les placez pas au soleil direct ou près d'une sources de chaleur du type radiateur, particulièrement pour les cotons blancs afin de conserver leur blancheur. Les autres couleurs pourraient aussi être altérées.
Nous vous conseillons de ne jamais sécher vos écharpes et foulards en machine pour éviter une usure prématurée de vos accessoires préférés.

L'ENTRETIEN DES AUTRES MATIÈRES TELLES QUE POIL DE CHAMEAU, PASHMINA, CACHEMIRE, SOIE

Le nettoyage à sec peut être préconisé, au moins pour le premier lavage, mais le plus souvent, vous pouvez vous conformer en toute sécurité aux mentions indiquées sur les étiquettes du fabricant.

LAVAGE A LA MAIN
Utilisez une lessive liquide "spécial laine" car plus douce pour les écharpes dont les matières sont fragiles. Ne laissez jamais tremper vos écharpes ou foulards. La température de l'eau de lavage et de rinçage ne doit pas excéder 30°. Rincez abondamment.
Ne les tordez pas énergiquement.

SECHAGE
Avant de les étendre, défroissez vos écharpes, foulards, étoles ou châles en leur donnant leurs formes initiales et étendez les à plat sur une serviette éponge afin de ne pas les déformer. Ne placez vos accessoires ni au soleil direct, ni près d'une source de chaleur telle que les radiateurs, particulièrement pour les articles blancs ou naturels car ils jauniraient irrémédiablement et les autres couleurs en souffriraient.

Pour tous les articles, vérifiez tout de même l’étiquette apposée à l'intérieur de vos accessoires.

Le test de la couleur du foulard en soie :
1/ Humidifiez un coin du foulard puis posez un morceau de tissu en coton dessus et repassez (sans vapeur).
2/ Si la couleur ne déteint pas vous pouvez donc tremper votre foulard dans de l'eau tiède avec un détergent liquide pour tissus délicats. Attention de ne pas le faire tremper trop longtemps.
3/ Le rincer à l'eau froide, essorer puis le faire sécher entre deux serviettes. (Si vous avez peur que votre écharpe de soie multicolore déteigne, rincez-la avec de l'eau additionnée de vinaigre puis étendez-la sur une serviette pour la faire sécher).
4/ Pour le repassage, utiliser la position soie avec le foulard légèrement humide.